2009 et les vulgates des communicateurs sachants


Des prétendus sachants qui sont plutôt des simplistes, pour ne pas dire des communicateurs simplets, veulent faire croire que la déliquescence du pouvoir à Madagascar date de 2009. C’est aussi vrai que la platitude de la terre effectivement! Et il suffit que quelques brailleurs le répètent pour que le peuple l’entende et le reprenne à son compte. Le monde du Facebook quoi!
Si le fait de ne pas avoir assumé que le putsch de 2009 était un coup d’état, était une erreur stratégique grossière amha, il ne faut pas pour autant dire tout et n’importe quoi dessus. Mais c’est un autre sujet aussi.

En 1972, le coup d’état qui a mis Ratsimandrava au pouvoir et son assassinat quelques jours après, a permis à Ratsiraka de prendre les rennes du pouvoir pendant 25 ans. Et personne n’a moufté au début, car tout le monde s’est focalisé sur la lutte contre la néo-colonisation française et le peuple s’est dit que c’était le prix à payer.

Le punch line du moment était alors :
– isika tsy anaiky ny tsindry tsaranga mangeja antsika,
– satria ny madinika leo fangejana tsy maintsy mandresy!

Tout était dit! L’ordre tout court était assimilé au pouvoir colonial pour justifier la lutte des classes. Conséquence: l’administration partait en couille et il suffisait d’être Arema,  pour avoir le droit d’enfreindre toutes les lois. La médiocratie était installée dans les gènes des politiciens gasy!

Arrivaient en suite les plans d’ajustements structurels en 1987, dont l’objectif principal était d’affaiblir l’état en faveur du marché et de la finance, au lieu d’améliorer le système de gestion de l’administration. Il n’y a que les libéraux des IBW et tous ceux qui leur lèchent le train pour sucer quelques subsides, pour croire que c’est intelligent! A moins que le but n’était d’asservir un peu plus les gasy.
Donc, le coup d’état de 2009 n’a pas arrangé les choses, mais il faut être un vrai ignare ou d’une mauvaise foi incommensurable pour croire que le bordel gasy est né en 2009. Il est né le 13 mai 1972!
Le but de ce post est juste de marquer que quelqu’un s’est opposé à cette vulgate primaire des communicateurs et pour inciter ceux qui sont capables de réflexion de vérifier les faits avant de reprendre comme un écervelé toutes les croyances populaires.
Galerie | Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s