Malthusianisme, eugénisme et contrôle des naissances


Valiny an-tsary ho an'ny castration

From Deborah Bee

Je suis toujours effaré par les certitudes des jeunes apprenants ou diplômés qui sont si prompts à répandre comme une certitude irréfutable les théories et les conjectures qu’on leur à inculquer en classe. Le peu de temps que j’ai passé à étudier, on nos a appris que les connaissances qu’on nous dispensait, n’étaient que des tentatives de formalisation de la réalité pour essayer d’expliquer et pour essayer d’en faire des prévisions. Avant même d’apprendre, on nous annonçait la limite de ce qu’on allait ingurgiter. Aujourd’hui, alors que le monde devient de plus en plus dynamique, plus changeant que jamais, et que les connaissances anciennes sont de plus en plus remises en cause (car telle est l’essence de la connaissance scientifique), pourquoi voit-on des personnes de plus en plus péremptoires sur des doctrines séculaires qui ont été maintes et maintes fois remises en cause? Psychologiquement, on pourrait y voir une tentative désespérée de s’accrocher au peu de connaissances qu’on a, dans une monde où les repères deviennent tous relatifs, ce qui expliquerait par exemple la profusion des sectes et des religions là où les structures socio-politiques se désagrègent. Mais personnellement, de la part de personne éduquée, je considère cela comme de la régression. Une insulte à l’éducation qui doit être une capitalisation des savoirs et non une querelle de clocher entre des vassaux asservis à des dogmes ineffectifs et surannés.

Ainsi, à tous nos jeunes économistes et pseudo-politiciens qui prônent le malthusianisme comme outil de développement économique, j’aimerai, non pas leur donner des leçons car ce serait totalement idiot d’opposer un discours péremptoire à une posture dogmatique, mais juste les inviter à se poser des questions sur leurs certitudes.

  1. S’il était intelligent de contrôler la naissance, même des plus indigents d’entre nous, pourquoi la Chine, qui est aujourd’hui la première puissance économique, s’en est défaite de cette politique?
  2. Dans un pays comme Madagascar, où la densité moyenne de la population est de 43 hab/km² (à titre de comparaison, l’Inde est à 413, Chine est à 143 et la France est à 118), pourquoi ne pas laisser la population locale peupler le pays? Ou est-ce plus intelligent de laisser les IDE s’accaparer de toutes nos terres et réduire à l’état d’esclave les peu d’indigènes qui vont pouvoir y survire?
  3. Qu’on incite les familles au contrôle des naissances afin qu’elles fassent un choix volontaire est une chose, mais de là à s’immiscer dans la vie privée des gens, n’est-ce pas une porte ouverte à l’eugénisme? Surtout, que ni un politicien, ni un économiste ne pourra, jamais au grand jamais, deviner ce que deviendrait l’enfant qu’il n’a pas laissé naître.
  4. Une population éduquée et informée sera la plus grande richesse dans un monde où l’économie de la connaissance est en train de prendre le dessus sur celui de la finance. Mais qui allons nous former si nous limitons le nombre de nos enfants, ou bien seules les « races supérieures » auront le droit de procréer? Et dans ce cas qui déterminera la supériorité des races? Allons-nous établir des règles eugéniques ou un  livre des origines comme pour les chiens de race?

Le dernier point n’est pas une question mais un conseil, d’un ancien économiste : avant de propager dogmatiquement dans un prosélytisme dithyrambique, le peu qu’on vous a appris, apprenez à remettre en doute ce que vous considérez comme acquis, sachez écouter vos contradicteurs et surtout, surtout, sachez que, quel que soit votre niveau de connaissance, cette dernière est toujours limitée par votre capacité à appréhender le réel.

Galerie | Cet article, publié dans Socios, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s