Est ce que Dieu existe?


Dieu IEV298_Pere_ixene-v2012L’homme a toujours eu besoin de croire en une chose supérieure pour expliquer ce qu’il ne peut pas comprendre. Et un peu plus tard dans son histoire il a appelé cela dieu. Ce sont les historiens et archéologues qui racontent l’existence d’une telle pratique depuis que l’homme a su laisser des traces à ses descendants.

Juste pour vous situer dans le temps :
– les traces les plus anciennes d’objets de pierres taillées sur la planète datent d’il y a 3,3 millions d’années à Lomekwi sur la berge occidentale du lac Turkana au Kenya. Autrement dit, même si ça peut faire chier certains petits cons, les premiers humains intelligents étaient des nègres! Avaient-ils des dieux? Surement, enfin je le pense mais on n’en a pas de preuve.
– En suite les premières productions d’art rupestre sont identifiées en Australie sur le site de Carpenter’s Gap, dans la région de Kimberley au nord-ouest. Y est attestée depuis au moins 39 000 ans, des dessins évoquant des scènes qui peuvent être considérées comme religieuses. La première trace d’une religion donc d’au moins un dieu!
– Et bien bien plus tard, environ 30 siècles avant notre ère, c’est à dire environ 4.400 ans passés, on trouve les premières traces d’écritures racontant des histoires de quelques dieux en Mésopotamie, qui racontent les mêmes histoires que celles des monothéistes abrahamiques.

Mais d’où vient alors cette idée comme quoi Dieu est unique et les juifs sont son peuple? Ça vient d’une idée toute conne. A un moment donné, des juifs ont raconté que leur Dieu unique s’est révélé à leur prophète favori Abraham, pour annoncer qu’il est le seul et l’unique. C’est le Pentateuque ou la Torah, qui raconte ça. Contrairement à ce qu’on vous a raconter pendant vos cours de religion, ce n’est pas Moïse qui en est l’auteur. Le rabbin Abraham ben Meir ibn Ezra, qui vécu en Andalousie au 12ème siècle de notre ère proposait déjà le fait qu’on ait pu avoir plusieurs auteurs venant d’origines différentes.

Maintenant vous vous demandez pourquoi ce dieu unique se révèle à uniquement à Abraham et non en même temps aux autres peuples de la terre puisqu’il est sensé être ubique (il peut être partout)? Si c’était un bouquin on pourrait toujours évoquer le droit d’auteur mais il s’agit quand même d’un dieu unique pour l’ensemble de l’humanité?
Et surtout surtout, pourquoi de toutes les planètes de l’univers qui peuvent être peuplées (ça ce compte en googol soit 10^100, sinon plus) ce dieu a choisi la terre pour faire sa révélation?A moins de s’interdire intellectuellement toute capacité analytique, l’histoire et le concept du dieu unique engendrent un doute plus que raisonnable.

Par contre cela ne suffit pas pour le discréditer et à le déclarer comme inexistant. En effet, il suffit de croire en dieu pour qu’il existe, ne serait que conceptuellement. Comme l’amour par exemple ou l’intelligence ou tout autre chose immatérielle. Donc intellectuellement, au moins 20 siècle d’endoctrinement, ont fait que le dieu unique abrahamique existe! Et c’est une certitude.

Par contre la dimension politico-commerciale du dieu unique plus propre, plus puissant que les autres, je ne suis pas un adepte bien que je ne puisse pas interdire ceux qui l’aiment, d’y croire. C’est comme le fastfood, ce n’est pas parce que c’est mauvais qu’on à le droit d’interdire aux autres d’en manger.

Galerie | Cet article, publié dans Socios, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s