Non, je ne suis pas « Charlie » !!


Toute la France et le monde francophone sont devenus « Charlie » après le massacre odieux dans les locaux du magazine « Charlie Hebdo ». Chacun y allait de son indignation devant « la barbarie de l’Islam », qui veut « assassiner la liberté d’expression » occidentale, un concept irréfutable envers et contre tout.

Au risque de me faire pendre par la République libre et francophone, j’aimerai apporter un autre éclairage qui fera la part des choses sur ce sujet. TêtesPiratesDécapités1

Rappelons d’abord qu’en terme de barbarie, la France n’a rien a envié à qui que ce soit surtout dans ses colonies de l’époque. Il était même de bon ton d’arborer les têtes décapitées des nègres et autres bougnoules ou chinetocs qui osaient s’opposer à la puissance coloniale. C’était juste le siècle dernier!

tete algérieBien sur, il m’est absolument impossible de cautionner de telles pratiques, sous n’importe quel prétexte et sous n’importe quelle latitude. Mais c’est bien une expression chrétienne (Osée 8,7) qui dit « qui sème le vent récolte la tempête », non? Et bien voilà, il y a des graines qui mettent du temps à produire!

Après, les Zemmour, Sarkozy et autres vont se faire un plaisir de faire un amalgame entre les frères Kouachi, fous furieux de la gâchette, qui ne comprennent même pas le sens de leurs actes, et l’islam. Pourtant je n’ai pas entendu un seul imam en France (contrairement à la grande Bretagne par exemple) appelé à la guerre sainte contre les mécréants ! Au contraire, ils ont toujours condamnés les Merah et toute forme de violence. Mais quand des associations musulmanes portent plainte pour « diffamation » ou pour « provocation à la haine » on se contente de dire que Charlie Hebdo n’a pas dépassé les limites. C’est une chambre correctionnelle du palais de Justice de Paris qui l’a dit en avril 2007. Mieux, je cite Le Monde, « François Hollande, alors premier secrétaire du Parti socialiste, interpellant les associations à l’origine de la plainte : « Je ne pense pas que cette affaire a fait progresser votre cause. On ne peut pas dénoncer le terrorisme en écartant le lien avec la religion alors que les terroristes eux-mêmes font le lien ». Excellence dans l’imbécillité s’il en fallait aussi!
Mais maintenant que des Merah et des Kouachi n’ont plus que leurs armes pour exprimer leurs ressentiments, qu’est ce qu’on fait? On met des GIGN et des CRS partout? Ou bien les vrais français vont déporter tous les bougnoules et tous les nègres ailleurs? Super comme liberté ! Brice Hortefeux était dans le vrai à l’époque quand il évoquait les caricatures comme étant des « provocations inutiles ». Jusqu’où ira-t-on dans l’escalade de la violence (des armes, des mots et des images) au nom de cette sacro-sainte liberté de parole? Démontrer qui à la plus grosse bite n’a jamais fait d’un mâle, un meilleur homme.

Les George Bush ont envahi l’Irak au nom de la démocratie, Sarkozy a fait mettre une balle dans la tête de Khadafi au nom du même concept. Les vraies motivations étaient autres bien sur, mais le couillon de la rue devait bien avaler une ineptie de plus. On peut toujours évoquer les meilleures valeurs et les meilleurs concepts pour faire n’importe quoi, mais c’est une imbécillité sans nom de ne pas reconnaître ses erreurs.

Il n’est pas question de reculer ou avoir peur face à l’islam, il faut juste être plus sage et plus intelligent, pour un monde meilleur et ensemble.

Galerie | Cet article, publié dans Socios, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Non, je ne suis pas « Charlie » !!

  1. Vercingétorix dit :

    Vous mélangez tous! Vous aurez du remonter jusqu’à la préhistoire et non seulement à l’époque coloniale si ça se trouve!!!

    • andrianjorar dit :

      Du tout. Je dis tout simplement « qui sème le vent récolte la tempête »
      Plus récemment la lybie de Sarko, l’Irak de Bush, le Rwanda de Mitterrand et Balladur … toutes ces horreurs ont créé des frustrations et des ressentiments dans ces pays. Donc, il faudrait tout simplement dire c’est le passé et il faut l’oublier? Trop facile ! Et je passe sur les violences économiques et morales. On ne peut pas dissocier un pays de son histoire. Le problème des îles éparses entre la France et Madagascar en est une preuve plus qu’actuelle.

      Une société c’est un ensemble dans le temps et l’espace, ce serait trop facile de dire je ne prends que ce que j’aime et je n’assume pas les conséquences et contreparties. En fait si on peut le faire, mais dans ce cas il faut plaider l’irresponsabilité ou la démence.

      • luc bazzanella dit :

        A la même époque il y avait l’esclavage à Madagascar et la reine Ranavalona balançait les condamnés dans le vide … Vous voulez prouver quoi au juste ? Que la notion de respect de la vie humaine a heureusement évolué avec cet électrochoc qu’ont constitué les atrocités de la II ème guerre mondiale?

  2. JEAN BAPTISTE dit :

    « la barbarie de l’Islam »
    tu veux dire quoi????

  3. luc bazzanella dit :

    On est en 2015. On n’est plus en 1896. Qu’est-ce que cet amalgame entre des époques différentes? A quand la critique morale de l’antilope qui se fait croquer par le lion? Que viennent faire les Ils Eparses dans l’histoire, françaises, archi-françaises? Qu’est-ce que Madagascar a fait pour elles? Vous voulez donc les exploiter comme votre bois de rose?

    • andrianjorar dit :

      Ca s’appelle de la cohérence et de la continuité dans l’histoire. les violences inter-communautaires et inter-religieuses ont des sources historiques. Ne pas le reconnaître est une malhonnêteté intellectuelle ou simplement de la bêtise. Sur ce point, je trouve les français extrêmement psychorigides d’ailleurs : leur vision et posture sont les seules vérités admissibles. Ta réaction en est la preuve d’ailleurs et cela ressemble à s’y méprendre à de l’intégrisme. Celui qui n’est pas capable de reconnaître ses propres erreurs, non seulement ne pourra jamais évoluer mais restera toujours éloigner des autres et sera responsable des comportements similaires à son encontre. On ne peut pas créer des frustrations et des ressentiments perpétuellement sans en assumer les conséquences par la suite. C’est pour cela que je dis que pour désamorcer la tension les efforts doivent provenir de toutes les parties prenantes.

      J’ai évoqué les îles éparses (dans un autre post) comme exemple de la contradiction quand on ne veut pas considérer l’histoire. Il est trop facile pour la France de dire qu’il ne faut plus parler de ses erreurs du passé alors que les gains acquis, dans le même passé et au mêmes endroits où on exige d’oublier, sont considérés comme un bien inaliénable jusqu’à ce jour.

      Luc, Madagascar est un pays indépendant, ce qu’il fait de ses biens, regarde sa population et ses dirigeants. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas capable de tenir nos comptes qu’on doit céder à la France ce qui nous revient de droit, à moins que j’ai mal compris le sens de ta phrase?

  4. luc bazzanella dit :

    Les Iles Eparses ont été rattachées à Madagascar par la France dans un souci de bonne administration. De la même manière Mayotte fut rattachée à Madagascar. Elles en ont été détachées avant l’indépendance. Depuis lors la France gère ces îles. Vous nous gavez avec Juan de Nova devant laquelle vous bavez parce qu’il y aurait du pétrole. L’écologie vous n’en avez rien à foutre, votre île brule, a perdu toute sa couverture forestière mais les sousous pour les grosses familles malagasy ça vous interpelle. Les Iles Eparses sont françaises. Qu’on se le dise!

  5. luc bazzanella dit :

    Non c’est du patriotisme français, mais encore faut-il avoir préalablement intégré cette notion. Les Anglais furent-ils intégristes quand ils sont allés reprendre manu militari les Malouines aux Argentins? Il n’y a rien de malgache aux Eparses, rien de rien. Seulement votre concupiscence depuis qu’on sait qu’il y a des matières premières fossiles à Juan de Nova. Quant à la façon dont vous gérez votre pays, le jour où vous arrêterez de tendre la sébile avec vos sourires hypocrites cela, effectivement, cessera de nous concerner encore que la pollution est un pb mondial et que vos forêts détruites ou qui brûlent participent à la dégradation environnementale de notre planète. Interdépendance vous connaissez ? PS : Je ne vous autorise pas à reproduire mes propos. Si j’ai répondu ici, c’est que je ne voulais plus évoquer cette question sur le forum et c’est vous qui la réintroduisez.

  6. luc bazzanella dit :

    Quant à Kadhafi la balle qui l’a tué aura fait moins de victimes que le vol 170 d’UTA (170 victimes) ou l’attentat de Lockerbie (270 victimes) qu’il avait commandités. On attend que vous pleuriez Mohamed Merah et les frères Kouachi!

  7. En gros donc, ok ces gens ont rafalé 12 personnes dont une personne qui était à terre et demandait pitié (qu’ils ont exécuté)…et blessé plusieurs personnes dont un qui ne pourra plus marcher…mais bien fait pour eux parce qu’ils n’avaient qu’à ne pas faire de dessin?

    Franchement, j’ai honte pour vous…et je suis Malgache!

    RIEN NE PEUT EXCUSER JUSTIFIER QU’ON MASSACRE DES GENS POUR DES DESSINS…RIEN…

  8. andrianjorar dit :

    Je n’ai jamais excusé un attentat à Paris ou ailleurs. Je dis simplement que les personnes dotées de matières grises devraient réfléchir avant de se cacher bêtement derrière la liberté d’expression étant donné les conséquences.

    • Bah si à partir du moment où vous trouvez des excuses à ces actes de barbarie, oui…
      Personne ne se cache derrière la liberté d’expression, comme vous le dites, les affaires ont été apporté au niveau du tribunal, c’est un Etat de droit, le tribunal a décidé que cela faisait partie de la liberté d’expression, après cela les imams ont dit qu’ils acceptaient cette décision…et c’est tout…et puis ce n’est pas une guerre contre l’islam comme vous le dites, cela ne concerne en rien les musulmans, ce sont des terroristes qui n’ont rien avoir avec la religion musulmane…
      A partir du moment où vous dites qu’on devrait limiter la liberté, vous faites leur jeu, aujourd’hui ce sont des dessins, demain ce sera quoi? on n’écoutera plus de la musique parce que sinon ça offense leurs oreilles? on ne marchera plus dans la rue parce qu’on aura peur de les offenser? les femmes ne devront plus conduire parce qu’ils auront dit que ce n’est pas bien? A partir du moment où vous leur trouver une excuse, où vous dites que ce n’est pas entièrement leur faute et qu’il ne fallait pas les chercher, vous contribuez à ce que l’on diminue notre propre liberté pour qu’ils aient assez de place pour imposer leur point de vue…

      • andrianjorar dit :

        Vous êtes incapables de lire ou de comprendre ce que j’écris apparemment. Ce sont les entêtements des personnes bornées comme vous qui créent des tensions inutiles et qui font que de l’autre côté, l’autre extrême se braque aussi. C’est très réducteur de dire que ce qui ne sont pas avec moi sont contre moi et pourtant vous en plein dedans!

      • C’est vous qui ne comprenez pas qu’on ne cherche pas d’excuses à des assassins terroristes!

      • andrianjorar dit :

        François Jacob, un biologiste français disait  » rien n’est aussi dangereux que la certitude d’avoir raison ». C’est la seule réponse que je peux vous soumettre puisque votre position me semble totalement figée.

      • Stylo dit :

        BonbonAnglais, je pense que vous n’avez pas compris le post. En droit, ça s’appellerait un lien de causalité. Ce n’est pas pour autant une excuse.
        Et comme je l’ai entendu quelque part, je ne crois pas qu’il faille se sentir obligé de répéter cette phrase toute faite comme une incantation « je suis charlie » pour avoir le droit d’exprimer sa compassion, de plaindre les victimes et les familles, de dire son inquiétude, …. Sachez que c’est la position de la très grande majorité des musulmans, qui continuent à condamner les caricatures, mais qui condamnent aussi ces actes abjectes.
        Imposer l’acceptation de ces caricatures serait effectivement de l’intégrisme. Attention à ne pas basculer dedans ! vous y êtes presque🙂

  9. Rica N dit :

    Je pense que Charlie Hebdo aurait du etre un peu plus prudent dans ses propos.
    D autant plus que la France est deja dans le collimateur des terroristes depuis un moment, et que c est tout le pays qu ils mettent en danger par ces caricatures.
    Les extremistes sont des gens qui ne raisonnent que par la haine, ils n attendent que des cibles potentielles pour pouvoir se defouler. Les titiller c est un peu comme titiller un lion affamé
    C est a nous de nous montrer plus prudent face a eux car nous avons cette chance de pouvoir raisonner plus intelligemment.
    Se battre pour la liberte d expression d accord, mais a quel prix, il ne suffit pas de crier qu il faut se battre et ne pas se laisser faire, mais il faut aussi etre conscient des risques et des consequences, preparer les protections, les armes, pour y faire face.
    Mais personne ne merite de mourir de la sorte pour des dessins, donc ne vous meprenez pas je n excuse absolument pas la violence des ces actes.

    • andrianjorar dit :

      Bien sur Rica que sous aucun prétexte on ne peut accepter une telle violence.

      • luc bazzanella dit :

        Et faire ses courses dans une épicerie casher? Quatre personnes abattues! Une policière municipale qui faisait la circulation abattue d’une balle dans le dos? Oui on a le droit de se moquer de Jésus de Mahomet de Moïse. Personne n’est obligé de lire Charlie Hebdo alors que moi je suis obligé de supporter tous ces cons qui bloquent les rues à la sortie de leurs temples ou de leurs églises ou de supporter les vociférations des minarets à 5 heures du matin dans les pays musulmans…

  10. Rica N dit :

    Luc bazanella, je ne comprends pas où vous voulez en venir…

    • Rica N dit :

      Donc parce que si cette religion est assez envahissante, il faut s’amuser à s’en moquer? La n’est pas le probleme.
      Le problème n’est pas d’avoir ou pas le droit de se moquer de leur religion.
      On a le droit de tout faire mais après il faut assumer les conséquences.
      Sachant qu’il y a eu deja des emeutes a ce sujet, est ce que c’etait vraiment vital de continuer ces caricatures sachant les risques engendrés?

      Les extremistes (je ne parle pas des musulmans normaux) ne raisonnent pas, vous pourriez leur dire tous vos arguments pour défendre le fait qu’on ait le droit de se moquer de leur religion etc, mais vous perdrez votre temps.
      Comme j’ai dit ils ne sont guidés par la haine.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous sur vos points, mais il ne faut pas oublier qu’en face, ils sont irrationnels.
      C’est comme blamer un fou qui fait du tapage nocturne, et après qui vous tire une balle parce que vous essayez de le faire taire. Et certains vous diront juste que c’etait stupide d’aller le voir en sachant qu’il était fou

  11. andrianjorar dit :

    Bazanella est un raciste qui ne supporte pas que les gasy réclament la restitution des îles éparses, d’où ses propos. Sur son mur FB où il se fait appeler Ulysse Garnier, il traite les gasy de « sous lémuriens ». J’ai décidé ne plus afficher ses commentaires ici

  12. People du tiers MONDE dit :

    TOUS CE QUE VOUS dites sont tous vrais un meurtre c’est un meurtre mais par rapport aux reste du monde au million de personnes qui sont mort à cause de la famine qui n’ont rien à mettre sous les dents c’est vrai qu’on est en 2015 est c’est vraiment inacceptable, qui parles pour eux? ils n’ont pas internet au autre pour s’exprimer; aux milliers des personnes qui sont maltraité par la france pour extraire leurs bien et pour en profiter?? aux centaines d’innocents qui sont tués par une injustice?? et vous (la france) croyez que vous êtes la centre du monde? arrêter de râler et de crier CHARLIE. Il y a des problèmes pire que les votre

  13. lakehal dit :

    Yo Luc ton équipe se Metz est à la hauteur de le qui peut de toi et ta soeur quand vous M avez virez comme un moins que rien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s