Le citoyen et la loi


BU010579Comprendre les règles et les lois de l’administration publique est aussi difficile pour le malagasy moyen que de comprendre la théorie des cordes et de la gravitation quantique à boucles, pour vous et moi.

La supercherie est donc l’hypothèse qui suppose que nul n’est censé ignorer la loi. Supercherie car elle devient une technique de racket et d’exploitation de la population par les temps qui courent. Pour preuve, aujourd’hui, les inspecteurs fiscaux sont sûr à 100% quand ils vont faire un contrôle fiscal dans votre société, que vous allez avoir un redressement malgré le fait que vous ayez un commissaire aux comptes. Imaginez une seule seconde la crainte de nos citoyens quand ils doivent faire face à cette administration !

L’intelligence consisterait alors à inverser cette situation pour que l’application des lois soit structurante et non un outil de répression. Cela consiste entre autre à expliquer le sens et les raisons des lois et les modifier si nécessaires quand elles sont surannées ou inadaptées. Mais dans un monde judéo-chrétien cultivé dans la peur de Dieu et de ses commis, comment faire comprendre aux détenteurs du pouvoir que la construction d’un pays doit se faire par  l’apprentissage et la compréhension commune et non par une application répressive, aveugle et dogmatique des lois?

Un élément de réponse : repousser les limites cognitives des politiciens en impliquant plus de monde et plus de réflexion dans la politique. Pour cela, engagez vous dans la politique citoyens, car le changement vers un monde meilleur ne peut venir que de vous!

Galerie | Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le citoyen et la loi

  1. neil dit :

    Peut etre commencer par arreter de croire qu’il n’y a qu « eux » qui sont autorises a diriger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s