Pourquoi je suis devenu un mécréant


Quand Jésus combattait le sanhédrin et les pharisiens, il voulait lutter contre le système religieux qui déviait de son rôle d’éducateur spirituel pour devenir un outil de pouvoir…. des romains, paradoxe ultime! Les gardiens des textes étaient devenus alors ses premiers pervertisseurs. Malheureusement pour lui, ceux qui prétendent être les héritiers de sa pensée ne font que reproduire ce qu’il a combattu toute sa vie.

Le deuxième aspect rétrograde de la religion est le fait qu’elle fasse de la misère un état acceptable pour les pauvres, ou pire, leur clé du paradis. C’est socialement anti-économique et ne fait que favoriser la domination de la classe dirigeante et la persistance des injustices existantes. Pendant ce temps, l’église romaine est devenue une des plus grosses richesses mondiale. C’est ce que les malagasy appelle du tari-bato vilam-bava, un exercice dans lequel toutes les religions excellent.

J’ai la faiblesse de croire que s’occuper des pauvres ne consiste pas à leur faire l’aumône à l’entrée des temples mais à leur donner les moyens durable de leur dignité.  C’est pourquoi j’ai toujours une forte aversion pour la « religiosité apparente » car la spiritualité d’un homme ou d’une femme, ne se juge que par ses actes et non par ses dires, et elle n’a rien à voir avec son adhésion ou pas à une religion quelconque.

Ne plus être chrétien cependant ne m’empêche pas de reconnaître quand ils sont dans le vrai.  A ce titre je recommande fortement l’émission religion du monde sur rfi le dimanche et plus particulièrement la dernière émission (le rapport moral sur l’argent dans le monde : religions et crise financière)

Que la force de vos croyances vous mène vers la sagesse

Galerie | Cet article, publié dans Socios, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s