Quand technopédagogie devient pédagogie


Pour tous ceux qui s’intéressent de loin ou de près à l’éducation, Jacques Cool, ce canadien « technopédagogue par choix et par passion » comme il se définit lui même est une vraie mine de réflexion. Je reblog son post car je suis convaincu que la technopédagogie est un levier fantastique pour nous malagasy, si pour peu qu’on se donne la peine de se prendre en main.

Bonne lécture à tous

L'espace à Zecool

cell interdit

Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. On a aussi vu/lu le procès des technologies en éducation, justement basé sur cette prémisse.

« Wow, t’as vu ce que cette app peut faire? Trop cool! »

« Impressionnez vos élèves avec cet outil web 2.0 qui va transformer l’éducation! »

« La technologie en classe est une distraction. À proscrire! »

Je peux comprendre cet engouement et cette préoccupation. J’ai contribué à cet engouement, notamment en soulignant les percées en formation à distance. Peut-être en quelque part cherchait-on…

View original post 564 mots de plus

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s