Je vais voter pour Andry Rajoelina


Pour ceux qui pensent que je n’aime pas Rajoelina parce qu’il est plus jeune, plus fort, plus beau et plus intelligent que moi, je vais vous donner la preuve qu’il n’en est rien.
Non pas que rien de tout cela est vrai, puisque ne serait-ce que pour la jeunesse, c’est un fait avéré (pour le reste, avec un peu d’effort ça ne doit pas être trop dur pour un homo sapiens normalement constitué), mais tout simplement que je n’ai rien de personnel contre notre D.Juliette national. Et pour prouver ce que j’écris, je suis même prêt à voter pour lui à la prochaine élection. Pour cela il suffit de deux petites choses :

– Qu’il arrête de se contredire publiquement surtout quand son adage est napetraka ny fanamby, tratra ny tanjona : on a posé le défi et on a atteint les objectifs. Il n’est nullement gêné par ce genre de comportent mais moi j’aurai honte de soutenir une girouette folle comme capitaine d’équipe. Comme engagement il suffirait qu’il annonce qu’à la prochaine contradiction avérée de sa part, sa démission du monde politique serait irrévocable et définitive.
– Qu’il ose tenir ses promesses sur la bonne gouvernance et l’équité de la justice. Parce quand la schtroumphette qui lui sert de ministre de la justice se détourne à chaque fois que son maître enfreint la loi, ce n’est ni plus ni moins que la réplication des errements de Ratsiraka et de Ravalomanana. Comme changement c’est un peu léger. En effet, ce serait mieux de mettre en place, dès maintenant, une justice indépendante qui aura tous les pouvoirs pour enquêter sur les dirigeants malagasy depuis l’indépendance et qu’aucun acte de dirigeant ne soit susceptible d’amnistie.

S’il fait juste ces deux trucs, demain je prends ma carte Tgv et je fais campagne pour lui. C’est correct comme deal, non?

Galerie | Cet article, publié dans Politique, Socios, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Je vais voter pour Andry Rajoelina

  1. neil dit :

    Comment fait-on concretement pour mettre en place une justice totalement independante?

    Ratsiraka l’a promis
    Ravalomanana l’a promis
    Rajoelina l’a promis

    Les problemes sont-ils d’ordre technique? d’ordre financier?

    Alors si possible m’expliquer concretement pourquoi tout le monde en parle mais personne n’y arrive?!?!
    Qu’on viennne pas me dire c est par manque de courage. Parce que courage et integrite ne sont pas a la portee de monsieur et madame tout le monde.
    Donnez donc tous les pouvoirs a une justice independante et payez les en devises et en centaine de milliers de dollars, euros, yen! Je viendrais avec le double voire le triple et on verra bien a qui revient le pouvoir et tout le pouvoir!

  2. andrianjorar dit :

    Nous sommes des êtres humains dont une partie de l’intelligence est souvent incitée à éprouver le système pour diverses raisons. Donc le système parfait n’existe pas et ne tiendra jamais éternellement face à cette disposition humaine. Mais paradoxalement, c’est cette même disposition qui nous permet de nous améliorer et d’améliorer notre système « par petite touche intelligente ». Permettre aux systèmes judiciaires d’enquêter sur les errements de l’exécutif ne relève pas du miracle, c’est une pratique qui marche déjà ailleurs, pourquoi pas chez nous? On n’obtiendra pas d’un coup de baguette magique le système idéal, mais au moins qu’on entame la démarche pour tendre vers un monde meilleur.

  3. neil dit :

    La demarche ne me deplait pas. Au contraire.
    Maintenant la question, comme toujours c’est comment?
    Concretement de quelle maniere procede-t-on pour mettre en place une justice totalement independante?
    Quand on connait le niveau de corruption effroyable (cf. mon post precedent sur le soudoiement des agents) la demarche est la bienvenue. L’inconnue reste comment. Beaucoup s’y sont deja frotte!!! Y en a pas mal qui ont laisse des plume.
    On peut par exemple considerer le bianco comme une sorte de petite touche allant dans le bon sens.
    Quel autre organe va-t-on mettre en place sous quel autre acronyme?
    Comment va-t-on s’assurer que ca soit efficace illico?
    Il n’est pas demande une baguette magique pour changer radicalement les choses.
    Plutot une methode efficace le temps d’un mandat qui produise un maximum d’effets visibles par le plus grand nombre et qui donne l’impression que oui les choses changent. Je dis cela pour eviter les discours demago comme « azo hoanina ve ny lalana? » et qui ont tendance a resonner tres largement au sein de la population.

  4. andrianjorar dit :

    Si demain, un président de la République dit : dorénavant, tout le système de contrôle de l’exécutif doit être à jour et fonctionnel et il en est de même pour le système juridique. Faute d’efficacité, on licencie pour de meilleures compétences, ce ne serait pas mal.
    En suite, tout le monde, y compris le président de la république, peut être jugé non pas par des tribunaux exceptionnels mais par le même jury assisté par des magistrats et des professionnels de la justice (juristes, avocats…). Je crois que ça peut faire bouger quelques trucs

  5. neil dit :

    ce que je lui souhaite simplement dans ce cas la c’est de disposer de reseaux solides constitues d’acteurs qui veulent eux aussi, meme dans l’ombre, faire bouger les lignes dans le bon sens.
    Autrement les gros interets qui risquent de beaucoup perdre avec de telles mesures auront vite trouve un moyen de l’eliminer par un moyen ou un autre. L’histoire recente nous l’a deja demontre plus d’une fois

Laisser un commentaire

