Kaly sy kilalao manara-penitra


copinerie

L’image du mode de gestion de l’État depuis 4 ans

Le titre est une traduction libre en malagasy du « Panem et circenses » qui serait de Juvenal pour satiriser la stratégie populiste des empereurs romains de son époque (second siècle de notre ère) afin de s’attirer le dévouement populaire. Des historiens comme Gibbon pensent que ce type de comportement était à la base du déclin moral de la société romaine de l’époque, et une des causes de sa décadence.
Malheureusement, notre PHAT n’a rien trouvé de mieux que de reproduire une stratégie perdante il y a déjà deux millénaires de cela. Est-ce de l’ignorance, de l’amnésie ou du génie incompris? Yo no se.

Certains lui prêtent de préparer l’élection présidentielle de l’année prochaine. D’autres lui accordent un peu plus d’intelligence, et y voient une stratégie pour sortir la tête haute d’une transition qui n’a que trop durée. Comme on n’a pas scratché les platines ensemble, je ne saurai vous dire quelles sont les intentions de l’empereur Andry. Par contre je peux prédire avec certitude ce qui va se passer s’il s’entête à se présenter à la prochaine élection présidentielle.

D’abord il devra tricher comme d’habitude sinon il ne pourra pas être élu, et malgré les protestations, il va ridiculement passer en force. Et à l’instar de ses prédécesseurs,  il va faire croire que la population est heureuse avec ses feux d’artifices et ses salles de fête mais il continuera à nier l’évidence en évitant de réformer le système judiciaire et le système de contrôle de l’État qu’il maintiendra dans la corruption dans laquelle ils sont, afin d’assouvir ses pratiques les plus vils. Et avant la fin de son premier mandat, toujours à l’instar de tous les Ra (Ratsiraka, Ravalomanana) qui l’ont précédé, il quittera, la queue entre les jambes, le navire qu’il aura pris soin de couler une fois de plus.

Rien de bien savant comme prédiction car comme on le dit dans la rue actuellement : film efa nandeha, du déjà vu. Et la répétition est aussi inéluctable que le tour d’horloge des aiguilles.

Bref, l’attitude la plus intelligente pour le PHAT aujourd’hui et le fold : se retirer du jeu. Encore faut-il qu’il ait les « cojones » pour le faire, et envoyer paître ses « conseillés » qui lui dicteraient le contraire.

Alors, comme c’est la période des vœux, souhaitons lui ces deux attributs avant qu’il ne soit trop tard : optimus vult imperatorem !

Galerie | Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s