Être parmi les 64.000 meilleurs du monde !


En France, selon des infos glanées sur le forum de la fédération française de golf, il y aurait en 2010 (et les statistiques ne doivent pas trop variées en % depuis), 327 joueurs amateurs « scratchs » ou mieux (capable de jouer le par ou en dessous) chez les deux sexes sur 335.375 licenciés. Ceci représente 0,1% des joueurs licenciés.
Si on peut considérer que la répartition des handicaps en France est représentative de l’ensemble des joueurs dans le monde, avec, à ce jour, 64 millions de golfeurs environ sur notre planète, un joueur scratch serait donc parmi les 64.000 meilleurs joueurs au monde.

Sur le plan sportif mondial, ça ne vaut strictement rien car en dehors des 1.000 premiers mondiaux chez les hommes, votre niveau golfique ne vaut pas un clou. Par contre, tous ceux qui s’y connaissent un peu au golf vous dira que, surtout à mon age, il est plus facile pour une dame d’avoir un enfant que pour moi de devenir scratch surtout à partir de mon niveau actuel (index 7.8). Et c’est pourtant l’objectif que j’annonce ouvertement pour les 4 ans à venir, avant d’en finir avec mon premier demi-siècle. Heureusement qu’il y a ce blog pour pouvoir expliquer un pari qui semble aussi imbécile.

La première des raisons est le nombre d’accidents vasculo-cérébraux et d’accidents cardiaques des personnes de la même tranche d’âge autour de moi. J’en vois au moins un par mois qui tombe ! Depuis je me suis mis à courir pour éviter de faire parti des stats !!! Seulement, autant mes partenaires de course à pied sont agréables, autant l’exercice est pénible. Très efficace pour la forme mais pénible dans la mesure où votre seule satisfaction est de faire 10 mn de plus que la dernière fois ou 1 km de plus! Donc, s’il faut refaire du sport et des efforts, autant faire quelque chose de plaisant : la compétition au golf. La course sera ainsi juste pour le fun dorénavant.

La deuxième raison est le sport en lui même. Le golf doit être le seul sport au monde, où un papy de 70 piges peut foutre une raclée à un jeune dans la force de l’âge. En effet, si la force et la longueur peuvent être des avantages à ce jeu, il est d’abord question de précision et de régularité. Fred Couples du haut de ses 53 ans a failli damer le pion à tous les gars du Masters d’Augusta cette année. En 2008, au même âge, Greg Norman était à deux doigts de gagner le British Open et termine troisième. Il est impensable de voir cela dans un autre sport. Lendl ne prendrait même pas un jeu contre Rafa, Roger ou Nole aujourd’hui. Et personne ne voudra de Zidane dans son équipe en 2012!

Mon meilleur sparing partner

Mon meilleur prof de golf depuis🙂

La troisième raison est la marge d’évolution. Cela fait 21 ans que je tape dans cette petite balle (avec un arrêt de 3 ans ces dernières années) et tous les enseignants, pros, … qui m’ont donné des conseils n’ont fait que donner des trucs et des « tips » pour compenser des erreurs. D’où mon niveau très moyen malgré une certaine assiduité pendant des années. Entre temps, internet illimité est arrivé et j’ai pu voir, grâce à Youtube, ce que racontent les Jim Mc Lean, les Shawn Clement, les gars du Titleist Performance Institute, … bref le monde s’est ouvert devant moi et j’ai compris, comment le swing de golf fonctionnait. Et surtout grâce à mon GS II (merci Nahary de m’avoir empoisonné avec ce gadget), je peux me voir swinguer !! Je peux donc comparer ce que je fais avec ce qu’il faut faire et surtout comprendre la différence. Il ne reste plus qu’à corriger! C’est un peu comme si on vous expliquait comment exécuter une recette de cuisine et pourquoi, jusque là, vous l’avez toujours minablement exécutée.

La quatrième est la compétition. Le fait de pouvoir se mesurer avec les  meilleurs. Au rallye par exemple, à moins de mettre 100.000 € sur la table, on ne peut jouer qu’avec les petits poissons et les barbies. Dans les autres sports, il faut être jeune et vif. Au golf, si j’arrive à un niveau scratch (c’est le pari), ça va être marrant car j’aurai les moyens de tenir tête aux meilleurs de la région avec mes vieilles (mais excellentes) CG1 Black Pearl.

La dernière motivation est la plus importante cependant. La volonté de démontrer qu’avec de la motivation et quelques grammes de cervelles, quand les règles sont claires (ceci est primordial), rien n’est impossible !

Pari insensé dites vous? Les jeux sont ouverts !

Galerie | Cet article, publié dans Socios, Sport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Être parmi les 64.000 meilleurs du monde !

  1. Luc Manampisoa dit :

    Tu imagines mon sourire sur certains paragraphes de ta déclaration urbi !
    Vois-tu il faut même imaginer ton entrainement physique sur des pentes assez raides pour que tu supplies un accompagnant de te porter pour redescendre, muscler certaines parties pour l’accroche au sol est strictement moteur, MAIS que de souffrances pendant des mois –
    Venant de voir la joyeuse victoire avec 8 coups sur le second de Mc Ilroy, je dis à quelques gars ici que ce n’est pas de grosses jambes qui comptent, mais la dynamique d’appuis dans un rythme spécifiquen soi, imiter ça peut coûter très cher. Les repères de chemin de swing aide, le reste c’est à chacun de créer son identité de positionnements à l’aller comme au retour !
    Oui, ça fait un beau défi de vouloir passer scratch, mais sur combien de parcours et combien de compétitions – le lieu le plus proche pour estimer sa capacité à relever le défi est l’Ile de La Réunion où 3 à 4 Grand Prix se déroulent chaque année et donne un ton déjà assez pimenté à la compétition fédérale mode française.
    L’Afrique du Sud est déjà bien au delà avec des capacités physiques qui aident à surmonter quelques par 4 de plus de 390 mètres.
    Scratch Club (le tien) je te souhaite – déjà une belle satisfaction par un travail de rigueur et d’humilité. Bon entrainements !

  2. Eric dit :

    Bonjour
    Interressant ce pari …
    Alors tu en es où dans ta progression ?
    Je suis 8,5 et j’aimerais devenir scratch avant mes 40ans (dans 4 ans …)🙂
    A+
    Eric

  3. JND dit :

    Alors, ca donne quoi ce pari?

    • andrianjorar dit :

      Je ne savais pas que quelqu’un allait suivre ce pari. Pour le moment je l’ai perdu dans la mesure où je n’ai plus joué de compétition depuis 4 ans mais je ne désespère pas de revenir.

  4. Matthieu M dit :

    Sachez que votre billet est en 3ème position lorsqu’on tape « joueur scratch » sur Google🙂

    Nous sommes de fait nombreux à vous suivre et à attendre de vos nouvelles !

Laisser un commentaire

