Election démocratique


Les Romains de la décadence, peinture académique de Thomas Couture, 1847.

Les Romains de la décadence, peinture académique de Thomas Couture, 1847.

Quelqu’un qui s’intéresse à la chose publique, à la notion de démocratie, a forcément suivi l’élection présidentielle française. Comme on suit celle des USA. Je ne suis pas politologue mais je tiens à partager ici mon avis sur les résultats pour que la discussion sur le sujet ne se résume pas à j’aime ou j’aime pas.

Il me semble au vu des résultats en France comme à Madagascar, que le peuple ne vote pas en fonction des programmes, ni en fonction de leurs intérêts à terme, mais de façon réflexive. Les français ont voté d’abord contre Sarkozy, et en suite contre le système politique actuel mais sans aller au-delà de ce simple réflexe. Autrement il est difficile de comprendre que Bayrou par exemple se fasse battre par Marine Le Pen et Mélenchon. Deux candidats qui n’ont pas grand chose à dire à part vociférer contre les autres.

Je suis écologique de coeur et d’esprit et le programme des EELV me paraissait le plus sensé. 2% des français sont du même avis que moi! Que dire, à part que ce sont les faits! Et quand on voit le nombre de 4×4 qui circulent dans Paris, on comprend que le problème écologique ne concerne pas vraiment les français. Vivement le baril de pétrole à 400 USD ou qu’une grosse menace de cata écologique survienne en France pour réveiller les gallus avant qu’ils ne finissent tous en coq grillé. Parce que jusqu’à ce jour, même les plus informés de nos amis gaulois pensent toujours que les allemands qui vont abandonner le nucléaire ne sont que des gros couillons. C’est cette suffisance des has been qui les perdra.

Venons-en maintenant aux deux finalistes. Pour moi, ils ne font donc que répondre aux attentes des électeurs. Et pour paraphraser un diplomate que Gille Delafon aurait interviewé : aucune réflexion que des réflexes. Que veulent les sondages et hop, hop, en voici en voilà! A ce titre, il est sain que le champion de la comm’ se prenne une rouste! l’UMP doit maintenant comprendre qu’on ne laisse pas les rennes d’un grand pays comme la France entre les mains d’un petit nerveux qui méprise tout à part l’apparence et la comm’. Et le simple fait qu’il travaille n’est pas une raison suffisante pour le laisser diriger le pays. Le couple Sarkozy/Guéant rappelle d’ailleurs étrangement celui de Ravalomanana/Rajemison que certains appelaient affectueusement Minus et Cortex: deux rats d’égouts qui voulaient conquérir le monde.

Ces faits me renforcent dans ma crainte sur le fait que le paradigme politique occidental soit aujourd’hui figé, sclérosé et totalement incapable de se sortir du piège qu’il a construit lui même : le règne de la finance et de la communication. En effet, pendant que l’occident entame inconsciemment sa décadence, le monde change et apprend de plus en plus vite. La production des biens dans le monde aujourd’hui est en train de partir vers l’Est, du côté de la Chine et de l’Inde. L’occident est en train de s’appauvrir et de perdre sa main mise sur l’économie mondiale. Pour preuve, la Grèce aujourd’hui quémande auprès du FMI pour ne pas sombrer dans la faillite; l’Europe industrielle n’existe que sous la bannière de la Wehrmacht et les États Unis d’Amérique ne reste à flot qu’en faisant tourner la planche à billet et en imposant le peu qui lui reste de la puisse du billet vert.

Caricature sarcastique de ma part encore me diriez vous? A peine, ouvrez les yeux et vous constaterez que je ne fais que décrire la réalité. D’ailleurs le fait qu’un partouzeur invétéré ait failli devenir le président de la France ne vous rappelle pas étrangement les orgies de la décadence romaine?  A quand donc cette civilisation du peuple informé?

Galerie | Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Election démocratique

  1. Manampisoa dit :

    YES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s