Fihavanana


Un proche, « non malagasy » m’a récemment demandé pourquoi le concept du « fihavanana » était érigé en valeur importante pour les malgaches et est-ce qu’elle avait un sens autre, que les liens de parentés et d’amitiés qui entraînaient une certaine solidarité et favorisaient l’entraide comme partout ailleurs dans le monde.

Une famille

Je ne sais plus ce que je lui ai répondu, mais après coup, je pense que la meilleure réponse serait de se référer aux dictons et proverbes malgaches, qui sont plus fidèles à la philosophie malagasy que toute autre interprétation pseudo-savante que je pourrai inventer.

Voici alors quatre proverbes et dictons qui me semblent assez représentatifs de la philosophie malgache concernant ce concept :

– Aleo very tsikalakalam-bola toy izay very tsikalakalam-pihavanana. Il vaut mieux perdre un peu d’argent qu’un peu de « fihavanana ». Certains seront tentés de lire : à une dimension moindre, le fihavanana importe plus que l’argent. Cela sous-entendrait que cette vérité ne l’est plus quand le montant deviendrait important. Seulement, il faudrait rapprocher ce proverbe de celui-ci :
Varotra tsy raikitra tsy maharatsy fihavanana. Une vente non conclue ne doit pas entamer le « fihavanana ». Autrement dit les affaires ne sont que des affaires et une transaction non conclue ne doit pas influer sur les liens de parentés ou d’amitiés.
A la lecture de ces deux proverbes je dirai donc que l’interprétation du premier proverbe serait plus : tant que faire se peut, il vaut mieux préserver le fihavanana. Primer les sentiments familiaux et amicaux par rapport à des paramètres financiers quoi de plus humain?
Ny fanjakana tsy hananan-kavana. Le pouvoir ne doit pas être biaisé par le fihavanana. Là également, on est dans un principe d’obligation d’objectivité pour celui (ou celle) qui détient le pouvoir et qui doit être garant de la justice et de l’équité.
– Ny havan-dratsy tsy mahaleo sakaiza tiana. Les bons amis importent plus que les mauvais parents. Il s’agit également à mon avis d’une posture universelle à tous les habitants de cette planète.

Bien sur, ce ne sont pas 4 proverbes ou dictons qui vont déterminer un concept social. Cependant, à la lumière de cette fenêtre de vue, je pense que le fihavanana n’est pas un concept particulier aux malagasy puisque les notions et les valeurs évoquées jusque là, sont exactement les mêmes que dans n’importe quelle autre société humaine.

Par contre, elle reste une valeur importante pour nous dans la mesure où la société et les liens sociaux ont des dimensions importantes pour les malagasy par rapport aux nations où la maximisation de l’intérêt individuels est devenu la seule raison de vivre.

Bernard Madoff, un des plus respectables financiers du monde, qui a soustrait 50.000.000.000 USD à ses clients, Merci berneur !

Certains esprits bien pensants y verrait un humanisme béat qui perd son temps en incantant un société idéale impossible, pendant que les opportunistes leur marcheraient dessus. Mais à y regarder de près, je préfère encore être une humaniste respecté et aimé par les siens, et ayant les moyens de croire en un monde meilleur, qu’être un bien pensant obnubilé par les chiffres et incapable d’appréhender le monde autrement que par les intérêts, le profit et les gains. Quand on sait que le monde financier de Wall Street, avec en tête les plus grandes banques mondiales,  léchait les pieds de Bernie Madoff pendant des décennies alors qu’il les arnaquait à tout va, on se demande quelle est la limite de la cupidité humaine et à quoi nous mène ce genre de modèle social. Dans un post précédant (Et si on parlait plus des devoirs de l’Homme), j’ai évoqué la nécessité de revoir les valeurs qui régissent nos sociétés, qui ne sont que nos constructions. Doit-on subir ce qu’on nous impose et manger les restes qui tombent par terre comme les chiens ou pouvons nous participer à la construction de notre monde? Chacun est libre évidemment de faire son choix.

Maintenant, je trouve insupportable que ce concept soit galvaudé et cité à tort et à travers pour cacher toutes les cochonneries de nos politiciens. Une fois au pouvoir, il existe une frontière  au-delà de laquelle, la camaraderie et les liens sociaux ne peuvent prévaloir sur l’équité et l’objectivité. Ny fanjakana tsy hananan-kavana. Mais encore une fois, si personne ne fait rien, il ne faut s’étonner que les prédateurs dictent leurs lois.


Galerie | Cet article, publié dans Socios, Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Fihavanana

  1. neil dit :

    Je partage ton sentiment dans le dernier paragraphe.
    Ce qui manquerait aux proverbes anciens, lesquels je precise devrait nous servir de quasi profession de foi, serait plus de concret ou un peu moins de subtilite si on veut.

    Le message sous jacent de ces reflexions, a mon sens, est que le garant du fihavanana est avant tout la stricte verite.

    Quand je reprends les quatres proverbes que tu as cites, le fihavanana d’aujourd’hui est denue de toute verite au profit du tout mensonge. Ce qui m’amene au socle commun a ces constructions pleines de sagesse: la notion d’integrite.

    Sans integrite, tu uses du pouvoir au detriment de……….
    Sans integrite, le pouvoir te donne droit de vie ou de mort sur untel………
    Sans integrite, tu sacrifies les tiens sur l’autel de l’argent……..
    Sans integrite, tu mets une croix sur le long terme et privilegie les gains faciles………
    Sans integrite, tu te sens pret a tout ecraser afin de monter en hierarchie………
    Sans integrite, la verite devient ton tabou, le mensonge ton mode de pensee et de fonctionnement……..
    Sans integrite, le fihavanana devient un outil et surement pas une fin……

    Les meilleurs en affaires dit-on sont celles et ceux qui on su construire des relations a long terme avec leurs fournisseurs et leur clientele…..Serait-ce anodin si on regarde dans quelle situation on se trouve aujourd’hui?

  2. Manampisoa dit :

    Permettez que je saupoudre d’un peu de sel vos dires vrai.
    Les actuels visibles et non visibles, qu’ils l’aient été depuis mars 2009 ou non, règnent de par leur grand bagou pour les affaires, plutôt les malsaines, on va dire.
    Depuis l’élection de Mr Hollande aux affaires de l’Elysée, il semblerait qu’une panique singulière ait gagné le PHAT comme on l’appelle, qui n’est ni mon Président ni celui qui comptera dans mon coeur de citoyen quand il aura pris la poudre d’escampette dans son immobilier de Paris/Hong-Kong ou Dubai, ou ailleurs !
    Le sel dont je parle est celui qui semble bien les maintenir tous à vouloir se gaver, encore et plus encore, temps limité comme ils savent bien mais avec la puissance 8 exercée ça pourrait assurer 8 générations d’enfants de macro. Bien sucré/salé comme perspective.
    Qu’allons-nous faire de ces multiples descendants de personnes, avérées malhonnêtes, jusqu’à au moins la fin de la HAT … ?
    Jusqu’au départ de Carla de l’Elysée, les affaires d’argent et de fesses semblaient bien acceptées, dans la capitale française comme dans les Ex colonnies FR qui doivent porter allégeance de tout ce que la nation française a pu dépenser pour ELLES –
    Maintenant, Valérie T et son compagnon, vivant dans du IKEA, ne semblent pas trop gouter à soutenir des gens qui n’aiment pas le suffrage universel très direct transparent et qui se gavent avant même d’inventer une Election, en priant les autres de la financer.
    ça fait salé comme scénario, et puis le nouvellement élu à l’Elysée a d’abord la Syrie, l’Euro, Merkel, le G20 entre autres, à traiter et le mieux possible, avant de vouloir rencontrer du putshiste .. aussi francophone qu’il soit ..
    Nous sommes donc aussi hors liste dans cette francophonie menée par Abdou Diouf, logique implacable que ne saurait comprendre des voyous, et puis ça rapporte peu en comparaison du bois de rose et du reste !/! il fut moins important de perdre le sommet de cette organisation que de pouvoir se remplir les poches avant des ‘sauve qui peut à New-York et Luanda’, maintenant c’est du poivre qu’ils vont découvrir en quantité dans leurs bols de macro, les copains protecteurs ne sont plus vraiment là et il a bien dit devant la presse aux Nations Unies que notre Pays « pourrait être mieux géré ..  » surement le poivre qui fait effet en sus du décalage horaire !
    L’Argent ne peut pas tout faire – –

    PS :Bien apprécié votre tirade  » Sans intégrité ..

  3. neil dit :

    Salut Manampisoa,

    Mieux, je vous encourage a saupoudrer encore plus les reflexions echangees ici. A mon sens il n y aura jamais assez de points de vue, d angles d observation, de critiques ou encore de propositions pour essayer de trouver des reponses viables aux enjeux actuels de quelque nature qu ils soient.
    Pour ce qui est des decisions, parce qu a un moment donne elles devront etre prises, je m en remets a la question du Leadership que j ai soulevee dans un autre topic du blog.
    Enfin pour ce qui est de la notion d integrite, vous l avez compris: elle me semble vitale a tous les aspects et a tous les niveaux.

    On sait tous qu on doit faire ceci pour nous sortir de cette « voie ».
    On sait tous qu on doit eviter cela pour apprendre enfin de nos erreurs passees.

    Pourquoi personne ne le fait jamais???

    Pourtant il a promis que……
    Pourtant il s est engage a…….
    Pourtant son pedigree et son parcours demontrent sa capacite a…….
    Pourtant son origine sociale modeste devrait lui permettre de……
    Pourtant il a deja beaucoup, pourquoi il………encore?
    Pourquoi tout le monde vote a nouveau pour lui alors qu il a………..

    Et bien, on a cru que………parce que……….seulement, par manque d integrite, la parole d untel n engage que celui qui veut bien y croire quelque part.
    Je propose que si vraiment on doit perdre du temps a trouver des gens enfin responsables, interrogeons nous sur l integrite reelle de ces derniers.

    Et une tirade de mieux, une😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s