A quoi sert un smartphone, 2 : un portefeuille intelligent.


Autant le dire de suite, il y aura un troisième article sur le même sujet, qui parlera des anticipations sur l’utilisation future du smartphone. L’article précédent faisait un point sur ce qu’on peut déjà faire aujourd’hui avec un smartphone. Dans celui-ci, il s’agit de donner des idées sur ce qu’on pourrait déjà faire avec un smartphone. C’est à dire des idées qui peuvent être mise en oeuvre dès aujourd’hui mais qui ne l’est pas encore.

La tendance de la technologie aujourd’hui est de trouver plus de capacité et plus de mobilité et la téléphonie n’y coupe pas. Jusqu’à un certain moment ceci n’avait pas de sens pour moi. Pourquoi en effet payer un terminal hors de prix quand je peux faire la même chose avec un foza que l’opérateur me donnera pour 1 ariary? D’un autre côté, les opérateurs téléphoniques sont en train de se demander de quoi demain sera fait dans la mesure où ils ont l’impression de se tirer une balle dans le pied avec la ToIP qui revient beaucoup moins cher que la communication vocale alors que l’internet mobile devient de plus en plus accessible.

Un scanner biométrique sur une clé USB

Dans des pays pauvre comme Madagascar, il y aura toujours de la place pour le téléphone très peu cher avec des communications essentiellement via sms avec le coût le plus bas possible. C’est une économie non négligeable car elle participe à la fluidification des échanges donc à une amélioration de l’information. Mais c’est également une part de marché qui incite à l’utilisation des smartphones avec plus de possibilités. Des smartphones qui sont de plus en plus accessibles. Ce sera alors un portefeuille intelligent avec des clés électroniques.

D’abord en tant qu’outil d’identification de la personne. Aujourd’hui, avec des caméras à 8 mégapixels, et les écrans haute définition des smartphones peuvent servir de scanner digital pour une identification biométrique. Je peux alors y mettre mon passeport ou ma carte d’identité ou mon permis de conduire. Le douanier ou le policier qui fera le contrôle recevra le document sur son smartphone ou son terminal de contrôle avec mes historiques et autorisations (visa pour le passeport, catégorie de permis,….). Il est évident qu’avec un peu d’imagination ou peut ainsi voter avec son smartphone à distance.

On a tous également été confronté à un moment donné au fait qu’un document électronique aujourd’hui est rarement reconnu comme ayant la même valeur identifiante qu’une version papier avec une signature à l’encre certifiée conforme par un officier public. Pour la certification d’un document, il suffirait alors d’un organisme où je dépose mon identité (cela peut être un service de mon fournisseurs d’accès data) et à chaque fois que je veux envoyer un document certifié original, je passe par cet organisme pour l’envoyer à un destinataire final. Ceci bien sur de manière totalement transparente via une simple application à clé biométrique.

De même pour les paiements. Plus besoin d’une carte bancaire ou d’un chéquier, il suffirait d’avoir une application qui me permettrait de payer directement de mon compte  vers une caisse et la clé d’identification sera toujours biométrique. La même application me permettrait de payer également un individu par le même procédé mais via un smartphone au lieu d’une caisse. Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, ce sera une monnaie électronique « dégradée » qui sera soit du genre MVola, ou des coupons transformables en argent liquide. La dessus, il est intéressant de voir l’arrivée de la concurrence. En effet, si la prestation de la banque a effectué des virements coûte plus chère que la prestation d’un Telma avec MVola par exemple, c’est sur que mon compte courant sera chez qui je trouverai le plus d’intérêt. Le but est de ne plus avoir un ariary en poche et de ne plus se salir avec des billets dégueulasses.

Des idées simples et gratuites, à partager sans modération.

Galerie | Cet article, publié dans Politique, Techno, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

