A quoi sert un Smartphone?


Cela va bientôt faire deux ans que je me demande à quoi peut servir un smartphone. Jusqu’ici, le prix réduit des communications intra-opérateurs avait plus de sens pour moi  car avec un téléphone chinois double puces, je pouvais communiquer plus, pour moins cher.

Et puis vinrent les chinois sur le haut de gamme des smartphones; Huawei et ZTE ont présenté au dernier MWC 2012, des terminaux qui sont plus rapides que le dernier bijoux iP4S de Cupertino à des prix qui seront très agressifs! Depuis il y a une grosse pression à la baisse sur les prix. Un android milieu de gamme de l’année dernière aujourd’hui coûte à peine plus de 100€ alors qu’il coûtait trois fois plus cher l’année dernière. Alors la question revient encore à quoi cela sert-il?

GS 2 et IP4S, les deux poids lourds de 2011 dans la catégorie smartphone

Les réponses bateaux d’abord : pour 400.000 Ar en plus du téléphone, un terminal entrée de gamme sous android vous permet d’écrire un mail plus rapidement (avec le clavier physique ou le clavier tactile), d’avoir accès à un agenda assez développé, un APN pour faire des photos et des vidéos de « secours », un lecteur audio et vidéo, des jeux et d’accéder à internet. Il est vrai que mon Techno à 60.000 Ar aussi fait tout cela également, mais en un peu moins bien. Les smartphones android ont des applications (déjà en natif ou qu’on peut télécharger) qui sont spécialisées et qui font que chaque fonction devient de mieux en mieux assurée : le bloc-note est plus fonctionnel, l’agenda a plus de paramètres, les lecteurs de médias deviennent des vrais « hi-fi » de poche… Et étant donné le prix, cela commence à avoir un sens.

La où la différence devient inéluctable c’est sur le fait d’avoir une communication moins chère. Prenons une application comme Whatsapp. Avec un minimum de connexion internet avec votre FAI ou par le biais d’une connexion wifi, vous pouvez envoyer de sms à vos amis qui utilisent l’application. Quel intérêt? En utilisant, le canal IP, le message prend environ quelques kilobits de données (entre 3 et 10 selon des tests non scientifiques). Autrement dit, avec un abonnement minimum internet (15.000 ar/mois), vous pouvez envoyez des « sms-like » à toutes vos relations qui utilise Whatsapp dans le monde sans frais supplémentaires. Les jeunes apprécieront. Si vous avez accès à un Wifi ou un abonnement conséquent sur votre smartphone (car ça consommerait pas mal de votre crédit en internet mobile), vous pouvez appeler vos amis qui utilisent Viber ou carrément faire de la visiophonie avec Skype.

En suite, il y a les apps (petits logiciels sur les smartphones). Il y a des milliers gratuits comme payants et des milliers qui ne servent à rien également. Voici cependant un petits « favoris » dans les gratuits sous android :

  • Camscanner. Il transforme votre smartphone en photocopieuse en couleur portable avec des fonctions élémentaire comme le rognage d’image, redressement,… Ça aide quand il faut faire des km pour trouver une photocopieuse ou un scanner.
  • MymapRun+ ou My Tracks. Utilise le GPS de votre smartphone pour compter la distance parcourue, la vitesse, et si vous êtes à pieds, les calories consommées. Peut avoir un sens pour un joggeur ou un golfeur. Attention, la précision du GPS ne permet pas de faire des métrés précis.
  • Les dictionnaires off line. Très pratique quand on doit traduire un mot ou une phrase dans une autre langue ou pour mieux définir un mot ou chercher un synonyme.
  • Formules mathématiques. Tout est dans le titre. Pour les élèves et les parents qui ont passé leur bac depuis très très longtemps😉 Je parle des maths mais on a des apps de ce genre dans toutes les matières. Ça peut servir d’anti-sèche mais le but c’est surtout d’avoir de super-fiche à portée de main.
  • Sky map. Visez le ciel et votre terminal vous dit le nom des astres. Ou bien demandez lui où est tel astre et il vous dira où chercher. Mais il faut une connexion.
C’était ma contribution de la semaine pour une certaine vision des choses. 
Enhanced by Zemanta
Cet article, publié dans Techno, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour A quoi sert un Smartphone?

  1. Ping : A quoi sert un smartphone, 2 : un portefeuille intelligent. | Mon Gasikara à moi : politique et développement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s