Noble dites vous mon cher?


Une des questions qui m’a toujours taraudé l’esprit était le concept de la noblesse.

Peut-être Ramboasalama, peut-être descendant d'Andriamasinavalona

Qu’est-ce, à quoi ça sert, qu’en faire? Un concept qu’on oppose souvent à la démocratie et à l’égalité, puisqu’elle se base sur le concept du caste et autres idées qui me paraissaient en contradiction avec la notion d’égalité et d’équité. Et pourtant des notions qui se sont imposées à moi, sauvagement sans que j’en comprenne le sens. Que de lectures et de discussions ai-je eu sur le sujet!

Et puis, un jour j’ai compris que je ne pourrai jamais comprendre et appréhender la totalité de la réalité, puisque cela reviendrait à dessiner sur une feuille un objet. Or quelle que soit votre aptitude artistique à reproduire ce que vous voyez, elle ne sera que votre interprétation de ce que vous voyez, qui fait abstraction des faces ou parties que vous ne voyez pas. Bref ma compréhension, ne pourra jamais être que partielle. Depuis ce jour, j’ai cessé de sous estimer les personnes qui simplifiaient systématiquement leur vision de la réalité qu’on pouvait appréhender autrement. Pire, ou mieux, je me suis mis à faire comme eux : je me suis construit mon monde à moi, simplifier à ma manière. Je vous résume ici alors cette construction, qui est la mienne : la noblesse en trois points et pas un de plus.

La première notion qu’on vous inculque concernant ce sujet si vous êtes malgache c’est qu’il s’agit d’une notion héréditaire. On naît noble grâce à ses parents, ses ancêtres. Je me suis donc dit que la noblesse est un héritage culturel. A ce titre, le noble est un gardien d’une certaine notion des choses, de ce qui a été considéré comme les valeurs ancestrales. Il se doit ainsi de perpétuer ce que nos anciens ont considéré comme étant le bien. Le noble doit donc participer à la construction de la culture et des valeurs communes pour encrer notre évolution dans une certaine vision de nos valeurs.

En suite, il y a la dimension sociale. Ces valeurs, comme une religion, doivent être traduites, expliquées et vécues par ses prédicateurs pour démontrer leurs importances et leurs sens. Qu’on se comprenne bien: il ne s’agit absolument pas d’expliquer en quoi le noble est important mais en quoi les valeurs dont il est l’héritier ont un sens. L’intérêt de cette deuxième notion est la dynamisation du concept. En effet, contrairement à un dogme figé, mes valeurs de la noblesse doivent être perpétuellement éprouvées socialement. Un peu comme le gardien de but qui doit perpétuellement éprouver son art face aux équipes adverses.

Notez que de ces deux premiers point, il n’est nullement question de droit mais plutôt de devoir et d’obligation. Ce point est primordial en ce qui me concerne car il est le fondement de toute ma construction de ce concept. Le noble, avant tout, a des devoirs envers ses ancêtres mais également envers ses convives. Ce sont ses devoirs qui entraînent donc le troisième point : la reconnaissance sociale.

En dernier lieu, la reconnaissance. Si vous êtes bien né, et que vous avez accompli dignement les devoirs de l’héritage qu’on vous a légué, alors il revient à la société de reconnaître, ou pas, votre noblesse. Sur ce point la noblesse rejoint alors la sagesse, on ne peut ni l’exiger, ni la réclamer et encore moins la revendiquer puisqu’il s’agit d’un état que votre interlocuteur vous accorde ou pas selon sa perception de ce que vous êtes.

Bien sur, il ne s’agit que de ma construction que je partage. Et comme d’habitude elle n’a aucune vocation ni prétention d’être LA vérité mais au moins elle me permet de me donner de la cohérence à ce sujet.

Ka dia tratrantitra daholo ianareo ry Ngiahindriana isany.

Galerie | Cet article, publié dans Politique, Socios, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

