Quota


Des personnes bien pensantes pensent que le pays serait peut-être mieux géré s’il y avait plus de femmes dans le gouvernement. Il en déduise la nécessité de mettre un quota de femme dans le gouvernement. Qu’il y ait plus de femmes qui gèrent le pays ou dans le gouvernement, pourquoi pas? Seulement, aujourd’hui le ministre de la justice est une femme, et les faits semblent démontrer que sa nomination n’ a amélioré d’aucune manière le fonctionnement de la justice et cela n’a diminué nullement la corruption au sein du système judiciaire malgache. Bien sur, il serait totalement injuste de mettre une telle incompétence sur le dos de toutes les femmes.
Par contre, j’ose penser que, pas une seule seconde, le genre et le sexe des dirigeants influent sur l’efficience des gouvernants de notre nation, mais comme je ne détiens pas la vérité absolue, alors pourquoi pas? On en rediscutera le jour où quelqu’un fera une étude sérieuse concernant le sujet.

Photo portrait of John F. Kennedy, President o...

Le 35ème Président des USA

Par contre, qu’on oublie ce concept de quota car là, les faits sont avérés et irréfutables!!

En  mars 1961, le président JFK lance le programme d’ affirmative action en décrétant la loi n°10 925, qui oblige les programmes financés par le gouvernement fédéral de prendre une « affirmative action » afin de s’assurer que l’emploi ne soit pas soumis aux discriminations raciales. A priori, toute personne sensée devrait applaudir des deux mains face à cela. Seulement, il eut une conséquence désastreuse à l’interprétation de cette décision : le concept des quotas. Ainsi, les candidats appartenant à des minorités ont été admis dans des universités selon des quotas même en ayant eu des résultats inférieurs aux autres candidats, aux examens d’admissions. A votre avis, quelles furent les conséquences? On a validé un peu plus l’idée des ségrégationnistes qui ne voyaient dans les noirs que des être inférieurs. Même ceux qui ont passé haut la main les examens étaient logés à la même enseigne du même coup. Bref on rendait encore pu difficile la vie des noirs qui faisaient l’effort de concurrencer les autres à la régulière.

Le capitaine de frégate Ratsiraka Ignace a instauré le même concept de quota avec les côtiers dans l’administration malgache dans les années ’80 et le résultat a malheureusement était irrémédiablement le même.

Rosa park

Pourtant, quand je m’insurge aujourd’hui contre cette notion de quota, les personnes bien pensantes sus citées crient au scandale du machisme primaire du « gache », d’autres se sentent blessées parce que mes propos auraient été choquants. Seulement ces personnes oublient que ce n’est pas en mendiant des quotas pouilleux ou des strapontins minables que Mohandas Karamchand Gandhi, ou Rosa Park ont combattu l’inégalité, mais en y faisant face et en démontrant que ni l’indien indigène, ni la petite couturière de Détroit ne sont des êtres inférieurs.

Que les avis divergent, je le conçois. Qu’ils dénigrent ma verve en me qualifiant de toutes les inconvenances de la terre, soit.

Mais quand l’autisme et l’aveuglement de ces personnes les amènent à se battre pour une méthode qui a irrémédiablement et systématiquement faillie, et que leur démonstration pour contester les faits se résume à de belles paroles chastes derrières des statistiques déplacées et inappropriées, je me demande si nous sommes dans un débat intellectuellement honnête.

Zo RAR

Enhanced by Zemanta
Cet article, publié dans Politique, Socios, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s