So long maestro.


La légende dit qu’Isaac Newton a découvert la théorie de la gravitation au XVII siècle en se prenant une pomme en chute libre sur la tête. Ironiquement, trois siècles plus tard, le sort de la société à la pomme de Cupertino va subir la même loi gravitationnelle.

Ce n’est jamais marrant de jouer les oiseaux de mauvaises augures surtout face au conte de fée que vit cette firme depuis sa naissance en ’76. Mais les faits sont là et il est difficile de les ignorer. Alors je vous livre ci-dessous  les 5 raisons qui me font croire que la chute d’Apple est inéluctable.

1. Apple perd son magicien. Quand il revient à la tête d’Apple en 1996, la firme était très mal en point. Et pourtant on a tout essayer avant lui :l’ex patron de Pepsi avec Sculley, le bosseur de la maison avec Spindler, et le roi du cost cutting dans les semi-conducteurs avec Amelio. Mais rien n’y fait, la boite continue sa descente aux enfers. Jobs va relancer la boite avec deux idées : design et convergence. Et pour cela il demande l’aide du dernier  magicien avec lui : Gates. De l’autre de l’Atlantique, J6M (Jean Marie Messier Moi-Même Maître du Monde), à la tête d’une des plus grosses capitalisation du CAC 40 a exactement la même idée. Mais alors que Jobs entraîne Apple au firmament du NASDAQ, J6M se fait virer de sa boite et se fait traîner dans la boue comme un vulgaire voleur. Ce n’est donc pas une simple question de vista ou de disponibilité financière, il fallait rajouter la personnalité, l’aura, bref la magie de Jobs pour réussir là, où la planète toute entière s’est vautrée.

2. Les produits de la firme se font rattraper sinon même dépasser par ses concurrents.  Que ce soit au niveau des ordi, des tablettes ou de la téléphonie, la firme ne fait plus la différence que ce soit en terme de performance ou en terme de design. Et comme la firme ne sera pas capable de se battre contre les low cost, ça veut dire que dans moins de 5 ans les  Iphone, Ipad et autres MacBook Air ne seront plus que de vieilles trophées pour des nostalgiques. Et comme le marché est mur, les low cost feront la loi, jusqu’à ce qu’une nouvelle technologie révolutionnaire créera le saut quantique vers un nouveau monde. Et Apple a autant de chance de trouver cette technologie révolutionnaire, que moi de gagner au loto.

3. Les meilleurs produits ne peuvent plus être des systèmes isolés. Bien que l’ancêtre du MacOS et du linux soit le bon vieux Unix, la puissance de développement et d’inventivité des communautés libres est telle, qu’aucune compagnie seule ne pourrait y faire face. Androïd et linux en sont aujourd’hui les preuves vivantes. Ça veut dire que le modèle hyper fermé d’Apple sera amené a suivre très bientôt son fondateur aux royaumes des anciennes légendes.

4. La prochaine évolution nécessitera un saut quantique technologique. Pour que la convergence continue son évolution, il faut que les outils dépassent leurs situations de maturité actuelles, par des innovations révolutionnaires (interface d’affichage et de saisie holographique, batterie très autonome, …). Ce type de saut technologique ne peut sortir que de la tête d’un savant génial ou d’un labo de recherche que les firmes commerciales auront de plus en plus du mal à financer car financièrement non rentable et trop risqué à court terme.

5. Les magiciens vont disparaître. Quand Jobs partira, le dernier magicien de l’entrepreneuriat technologique sera Gates. Un nom prédestiné s’il en est car si il a ouvert le portail qui a vulgarisé la micro-informatique, après son départ, le dernier portail des entrepreneurs magiciens de l’informatique se fermera. Mais contrairement à Apple, Microsoft ne va pas disparaître rapidement car même si les produits GNU aujourd’hui sont équivalents sinon même meilleurs que les produits MS, la paresse et la cupidité humaines feront que le switch vers les produits libres ne se feront pas d’ici tôt.

So long Mr Jobs et surtout respect!

Galerie | Cet article a été publié dans Techno. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour So long maestro.

  1. Ping : Dirigeant 2 : fonctions et attentes | Mon Gasikara à moi : politique et développement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s