Quelle religion est la bonne?


S’il y a un sujet sur lequel le malgache est sensible pour ne pas dire susceptible, la religion doit bien en faire partie. Et sous la couverture de la cape unitaire du fihavanana, il va vous embarquer dans sa religion, où toute déviance lui est inconcevable. Du coup, toute prise de parole publique se doit d’être émaillée de « …nous, les chrétiens,… nous, qui avons peur de Dieu… » Et il est même de bon ton d’arborer de temps à autre des allusions religieuses sur son mur ou sur son espace numérique. Soit. Chacun sa posture.

Le but de cette article n’est pas de discuter de l’existence de Dieu ou pas, étant donné que chacun à le droit de voir son Dieu à sa manière, de là où il est. Il est encore moins question de réfuter une croyance ou une autre. En effet, chacun gère comme il peut l’incommensurable et les limites de ses capacités réflexives. Par contre, j’aimerai revenir sur la fonction de la religion. Deux points me gênent.

En premier lieu, tous les religieux, les chrétiens en tête, doivent accepter que la religion est un peu comme une lessive où chacun utilise la marque qu’il veut, en acceptant l’existence des autres marques et en sachant que 99 fois sur 100, les principes actifs seront les mêmes. Tant que cette tolérance ne sera qu’une acceptation reconnue du bout des lèvres et non un concept ancré dans les cultures qu’on enseigne, alors on restera toujours au même niveau de sectarisme primaire qui empêchera tout développement et échange pacifique. Et que ceux qui veulent imposer l’unicité de leur Dieu au reste de l’humanité ne s’étonne pas par la suite de voir les autres défendre leur croyance avec la même vigueur et la même violence. Troisième loi de Newton : Principe de l’action-réaction ou des actions réciproques.

En suite, je croyais que la religion était sensée nous donner une quadrature morale au sein de laquelle les religieux devaient aider les croyants à construire une conduite sociale équitable et juste. C’est du moins l’éducation que j’ai reçu chez jésuites. A partir du moment, où cette quadrature est utilisée à des fins de pouvoir ou d’abus, l’essence même de son existence est remise en cause. Par conséquent, j’ai du mal à revendiquer ma chrétienté dans un pays où les religieux deviennent des suppôts d’un politicien vorace et insatiable. Je suis plus que perplexe quand un prêtre refuse de baptiser un enfant sous prétexte que la famille n’a pas été assez assidue dans la paroisse où il prêche passagèrement pour quelques années. Et je suis atterré par le fait que ce soit les plus démunis qui contribuent le plus à la fortune matériel des églises sur terre, en contre partie d’une supposée vie meilleure au-delà.

Bien sur une réalité peut être expliquée de plusieurs manières, mais en aucun cas les résultats des explications ne doivent être contradictoires autrement on définirait deux réalités différentes ou bien on se trouve dans deux paradigmes différents. Et pourtant sur les deux points précités, j’ai beau tourner dans tous les sens : il y a contradiction. Et la justification par les actes déviants des plus anciens ne constituent guère un cas de jurisprudence valable sur le sujet.


Galerie | Cet article, publié dans Socios, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quelle religion est la bonne?

  1. dagopressago dit :

    +1 pour l’article (il manque encore le widget Google😉

    La religion est certes très délicat, mais je constate autour de moi que de plus en plus de personnes relativisent et acceptent la religion (ou la foi plus précisément) comme étant un élément intrinsèque à la personnalité et non un élément d’appartenance grégaire.

    Je suis moi-même un areligieux et personne autour de moi n’en tient rigueur puisque c’est « ma vision du monde ». A chaque courant de pensée correspond une vision du monde, et chaque religion a la sienne. J’espère que la la tolérance (acceptation d’autrui dans sa différence) s’étendra pour qu’enfin on cesse d’être des instruments, mais au final, n’est-ce pas le contraire qui arrive ?

  2. Léa dit :

    Très bien dit, l’article est clair et efficace !

Laisser un commentaire

