Arbeit Macht Frei


Je ne sais si c’est la récente inauguration du 29 mars 47, ou l’intervention de la force Licorne à Abidjan, ou je ne sais quoi d’autre, mais il y a un relent nauséabond de racisme envers les français en ce moment que ce soit sur les blogs malgaches ou dans la rue : extrêmement gênant ! Bien sur je n’ai pas à défendre qui que ce soit, et je n’ai pas envie de jouer les Oskar Schindler pour les français, par contre je me sens l’obligation de faire des remarques quand des comportements nuisibles se développent dans mon pays et surtout quand ils prennent des formes qui paraissent justifiables comme cette fameuse expression qu’on apposait sur les camp d’extermination nazi.

Alors pour commencer, un français ce n’est pas une tablette de chocolat ou un préservatif. Ce n’est pas un produit manufacturé et standardisé identique les uns aux autres mais un être humain, unique, comme tous les êtres humains. Et l’ensemble des français forme une société aussi hétéroclite que n’importe quelle société du 21ème siècle. Avec des bons et aussi des moins bons! Ceci pour dire donc qu’il ne faut pas généraliser l’action d’un français comme étant la posture de toute la France et encore moins de tous les français. Evidemment qu’on se blesse quand un petit (ou un gros) con nous assène des injures racistes dans notre propre pays. Et bien sur que c’est vexant quand on nous porte des propos désobligeantes sur des sujets sensibles. Par contre ce genre de comportement n’est pas le propre des français, mais des connards. Ce qui n’est pas forcément et tout le temps la même chose. En suite, s’il fallait gazer tout ceux qu’on trouve con, on sera rapidement le prochain sur la liste, car ceux qui sont plus intelligents que nous, nous mettraient aussi tôt sur la liste. Donc mauvaise idée.

Maintenant, en ce qui nous concerne. 50 ans d’indépendance, 36 ans de révolution (socialiste  ou libérale et je ne sais plus trop quoi) et c’est toujours la faute de papa, maman, du facteur et de la voisine si on ne sait pas se torcher correctement. Si ce n’est pas à cause des karana ce sont les français, ou des merina ou des côtiers ou des bigleux :

IL FAUT ARRÊTER !

Il faut arrêter de se dire qu’on est les maîtres du monde élu des dieux et rejeter tout le temps la faute sur les autres. Je ne sais plus sur quel blog quelqu’un disait que les malgaches n’étaient pas des africains mais des êtres à part. Je n’ai pas l’impression que Zafy Albert ressemble à un norvégien jusqu’à présent et sur un map monde on ne fait pas encore partie l’Asie que je sache! On n’est pas exceptionnel, au contraire, pour l’instant le pays est à la ramasse. Et quand on se monte tout seul des films qui n’ont rien à voir avec la réalité ça s’appelle de la schizophrénie. Etant donné la capacité qu’on a, à imiter les primates du Front National sur le sujet, je crois que le constat clinique du désordre mental n’est plus très loin.

Et pour terminer, une couche pour tous les « yaka », ou ceux qui se proclament de « la diaspora malgache »; la résolution des problèmes malgaches se passent à Madagascar et non pas à Paris ou ailleurs. C’est comme une équipe de foot. Alors avant d’insulter le monde entier, enfiler vos godasses et monter sur le terrain pour voir de quoi vous êtes capables, sinon un peu de respect pour ceux qui font au moins l’effort d’essayer. Et surtout, surtout, arrêter de faire  un parallélisme pseudo-rationnel entre la situation malgache et ce qui se fait ailleurs. C’est comme si vous essayer de mettre une batterie Nokia dans un téléphone Alcatel : ça ne marchera pas! A la limite un compatible chinois.

Acta non verba amin’izay mahasaky e!

Galerie | Cet article, publié dans Politique, Socios, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Arbeit Macht Frei

  1. Ndimby A. dit :

    Clap clap… Tout à fait d’accord, à la virgule près. Je rebloguerai ce post en fin de semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s