Time for change


Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu’aujourd’hui une tablette sous Android 2.0 fabriquée en Chine (comme le fameux I Phone) coûte aujourd’hui moins de 90 USD. Si on suppose que le produit peut durer jusqu’à 3 ans (ce qui n’est pas excessif pour ce genre de produit), pour 60.000 ariary par an, n’importe quel enfant malgache peut avoir dans une tablette de 1 kg, tous les livres et les cahiers d’exercices qu’il lui faut. Autrement dit, la fillette au fin fond de l’Androy peut avoir le même contenu de cours et peut  disposer des mêmes informations que le petit américain de Beverly Hills ou la petite française de Paris. C’est un saut quantique dans l’espace temps.

Comme la tablette permet une connexion wifi, une petite antandroy pourra se connecter à internet en classe et dans d’autres lieux dédiés pour cela. Ça veut dire qu’elle pourra disposer du même monde informationnel que l’enfant le plus chanceux de la terre.

On pourra démontrer ainsi aux derniers réfractaires que l’internet ne sert pas uniquement à raconter des banalités sur facebook, il peut aussi être, avec un minimum de réflexion, l’outil d’apprentissage le plus équitable du monde et le meilleur outil de développement qui soit.

Mais en suite, il faudra transmettre ces savoirs à ces enfants me diriez vous. Et là, étant donné le niveau des instit’ dans le public, ce n’est pas gagné. Bien sur, il faut réfléchir sur la stratégie de transmission des savoirs, mais si les instituteurs et institutrices sont correctement motivés pour s’enclaver pendant une année scolaire, avec l’internet, ils pourront aussi être formés en permanence sans qu’ils n’aient à faire des centaines de km à chaque fois. Autrement dit, la qualité des enseignants pourra également s’améliorer très rapidement surtout si une politique de formation et d’implication de ces derniers est menée à bon escient.

Si en plus, une politique de développement rural est couplé avec cette mise en orbite de l’éducation, ça ne doit pas être trop compliqué de financer un tel système pour qu’il devienne autonome par la suite.

Encore une rêve de geek taré derrière son ordi me diriez vous? Peut-être, mais d’abord sans imagination on serait encore à l’age de pierre aujourd’hui. En suite, il s’agit d’un rêve dont tous les composants sont disponibles puisqu’il ne s’agit pas d’aller sur Mars mais juste de rattraper les meilleurs niveaux sur la terre.

En tout cas j’ai la faiblesse de croire que si l’objectif est le développement équitable, il est plus utile de développer et améliorer le système éducatif plutôt que de construire un coliseum en plein Tana.

Zo RAR

Galerie | Cet article, publié dans Développement, Techno, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s