Un monde de ouf


Je veux bien croire que faire de la politique ce n’est pas facile. En effet, si déjà j’ai du mal à convaincre ma femme que l’achat d’un Vaio S13 en alliage de magnésium avec un clavier rétro éclairé est indispensable pour que je puisse bloguer  tranquillement, ça ne doit pas être facile de faire croire à tout un peuple qu’il doit s’appauvrir un peu plus chaque jour pour se développer et être plus heureux. Mais quand même, nos politiciens font très très fort dans leurs contresens.

Ratsiraka, chassé comme un malpropre par un certain Ravalomanana, de sa maison d’Ambodiatafana, après avoir été trahi deux fois sur les accords de Dakar, est aujourd’hui associé de R8 pour organiser le retour messianique de ce dernier. Zafy Albert, qui a demis Ratsiraka par la rue et qui fut le premier président malgache empêché (certains disent après que Ratsiraka ait soudoyé la majorité à l’assemblée nationale) est aujourd’hui comme cul et chemise avec son ennemi juré d’antan.

On m’a expliqué que c’est ce qu’on appelle du réalisme politique. Certains diront que c’est la culture judéo-chrétienne du pardon qui fait qu’on soit capable d’embrasser ainsi ses anciens ennemis. Moi j’appelle cela de la collusion contextuelle entre prédateurs de pouvoir.

Mais là où je suis carrément à la ramasse c’est sur cette culture de la rue. Si le renversement du pouvoir par la rue était la solution, on doit vraiment être le peuple le plus malchanceux du monde pour ne pas avoir encore trouvé la réponse après 72, 91, 2002, 2009. Le PHAT et fier comme un pou en fanfaronnant qu’il a initié les mouvements de rue actuels dans les pays arabes. J’attends de voir qu’est ce qu’il va en faire et surtout de voir que vont devenir ces pays, car il ne faut pas oublier que l’Iran et Cuba ont obtenu ainsi il y a quelques années de cela leur « liberté ».

Zo RAR

Annuaire Blog

Galerie | Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

