La transparence de la BM


Difficile de ne pas acquiescer face aux évidences évoquées concernant les réformes nécessaires dans l’administration et sur la gouvernance à Madagascar. Maintenant il ne faut pas rester au milieu du gué et améliorer le partage d’informations en appliquant à soi-même les recommandations qu’on donne aux autres par l’amélioration de la transparence et de la gouvernance au sein de l’agence de la BM à Madagascar.

Nous citerons deux exemples pour montrer que la BM participe pleinement à la politique de rétention d’informations et par conséquent, à l’encouragement de la mauvaise gouvernance.

La transparence sur la gestion des fonds. Ce document évoque des détournements des fonds d’aide attribués à Madagascar par les dirigeants avec à leur tête, l’ancien chef de l’État. Il faut publier les détails ainsi que les écarts d’utilisation de ces aides car la BM, en cautionnant un gouvernement, devient responsable de la gestion de ces fonds devant les citoyens des pays donateurs et les citoyens malgaches qui vont devoir rembourser les prêts. Ce ne serait que justice alors de rendre compte correctement aux personnes lésées par cette erreur de cautionnement.

Cesser la rétention d’informations. La plupart des documents financés ou produits par la BM concernant Madagascar (je ne peux deviner pour les autres pays) sont estampillés d’une interdiction d’utilisation hors du sérail du pouvoir. Pourquoi? Sont-ce les seules personnes sur cette île capable de réflexions sur la réalité de ce pays? Le dernier rapport de la SOGREAH sur les pré-études des sites de production hydro-électrique à Madagascar est un exemple parmi tant d’autres.

Deux petites remarques pour dire que les recommandations faites par monsieur Morisset dans le chapitre « AU COEUR DES TENEBRES: LE RENOUVEAU DES INSTITUTIONS ET DE LA GOUVERNANCE » sont plus que pertinentes, mais il serait plus intéressant que les recommandations évoquées soient également lisibles dans la posture de l’agence de la BM à Madagascar.

Zo RAR

Madagascar annuaire

Galerie | Cet article, publié dans Banque Mondiale, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s