Agenda de relance économique de la BM Juin 2010


Le document Agenda de relance économique de la BM Juin 2010 est un bon document de base si on veut réfléchir sur le développement de Madagascar.

Il faut reconnaître que ce document est un bol d’air frais dans le royaume de la rétention d’informations que les institutions de la Bretton Woods et nos décideurs successifs nous ont habitué depuis toujours. Il faut par conséquent saluer ce document comme il se doit.

Nous devons d’abord lui reconnaitre sa générosité en partageant les connaissances de cette institution qu’est la BM. Cela peut-être assimilée à un simple acte de marketing de la part d’une institution en perte de notoriété pour les plus sceptiques, mais de telles remarques ne nous semblent pas constructives à ce niveau.

En suite il faut reconnaitre le courage de l’acte. En effet, partager ses connaissances, c’est également accepter de se faire critiquer sur sa position. Et cela est d’autant plus courageux quand on est censé prêcher la bonne parole et qu’on est sujet à des critiques de plus en plus virulentes sur la pertinence de ses actes.

A ce titre, commencer le document en reconnaissant l’échec de la politique de développement mené à Madagascar depuis des décennies est un acte positif même si les auteurs se pressent de mettre plus en avant la responsabilité des dirigeants malgaches que l’inefficience des idées qui leurs ont été imposées pendant cette période. Il faut un début à tout.

Et enfin, il faut lui reconnaitre l’intelligence et l’humilité de sa démarche, la partie qui nous importe le plus dans cette note. En effet, elle s’est donnée les moyens d’interpréter la réalité par plusieurs fenêtres de visions qui … partagent tous …un désir de comprendre (et) de proposer des solutions visant au développement de la Grande Ile.

Face à un tel acte, mes notes essayeront de participer à un effort commun de construction avec comme objectif principal d’essayer de trouver une solution de développement rapide et efficient pour Madagascar en apportant une vision non institutionnalisée et en essayant d’être le plus factuel possible.

Annuaire Blogueurs – Blogs Politique

Galerie | Cet article, publié dans Banque Mondiale, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s